.
1ère année Gestion de projet

Acta & Verba

Dans le cadre d’une SAE (Situation d’Apprentissage Évaluée) du deuxième semestre de mon BUT1, j’ai eu l’occasion de prendre part à une équipe projet et d’être responsable de la communication. En effet, l’objectif de ce projet était de créer et de promouvoir une agence (fictive) à thème. Nous étions 5 et avons divisé l’équipe en 3 pôles : création numérique, développement web et communication. Ainsi, je me suis chargée de la communication pendant tout le déroulement du projet. Nous avons dû faire vivre cette agence pendant près de 5 mois, de sa création (définition de ses valeurs, logo…) à sa promotion (réseaux sociaux, site vitrine…).

Pour amorcer le travail, il a fallu trouver un nom. En communication, les actes et les paroles comptent, c’est pour cela que nous avons choisi « Acta & Verba ». Une fois le nom fixé, nous avons réalisé une charte graphique. Il a fallu notamment trouver un logo, des couleurs et des typographies que nous utiliserons toute la durée du projet, soit un semestre entier.

En tant que chargé de communication, j’ai ensuite effectué un plan de communication. À l’intérieur de ce plan de communication, il y avait deux stratégies de communication distinctes. Une pour l’agence et une pour l’évènement que nous devions organiser. Dans le cadre de ces stratégies, j’ai réalisé des personae et mis en place des actions de communication. Je me suis également servie du logiciel Trello afin de préparer le calendrier éditorial sur plusieurs mois.

Dans l’optique de promouvoir l’agence et suivant le plan de communication, nous avons créé et alimenté des comptes sur Instagram et Facebook. Nous avons adapté la forme des posts pour convenir au mieux au support de diffusion. L’ensemble des visuels ont été réalisés sur Adobe Illustrator, au format 1080 x 1080 px pour Instagram et au format 1350 x 1080 px pour Facebook.

Nous avons organisé un événement au sein de l’université sur un thème imposé : le haricot blanc. Nous avons décidé de mettre en place le « Musée du haricot blanc », plongeant le visiteur dans un univers où le haricot est au centre de peintures et de mouvements artistiques célèbres, en utilisant le logiciel Adobe Photoshop et l’IA Dall-e.

Les consignes exigeaient aussi un teaser vidéo professionnel et un site web sur WordPress. J’ai participé à la réflexion et à l’élaboration de ceux-ci, mais je n’ai pas pris part à la conception, étant plutôt préposée à la communication et à l’événementiel. Les livrables étant conséquents et multiples, nous avons utilisé un diagramme de GANTT pour gérer ce projet.