.
2e année Gestion de projet

MMI LAN

Le BUT MMI étant une formation multimédia, les projets peuvent facilement prendre de l’ampleur si chacun met à profit ses compétences. En deuxième année, après une année de tronc commun, chacun doit choisir une spécialisation : développement web, communication (parcours que j’ai choisi de suivre) ou création numérique. Pour réunir ces trois spécialisations en un seul projet, nos professeurs nous ont demandé d’organiser une LAN (tournoi) de jeux vidéo au sein de l’université pendant le premier semestre de mon BUT2.

Chaque parcours a eu son rôle, le parcours communication était en charge de la stratégie et gestion de la communication ainsi que de l’événementiel. Pour ma part, j’ai pris part à l’élaboration du plan de communication, mais le plus gros de mon travail a été l’événementiel. À 6, nous avons monté une association, TOULAN, afin de pouvoir gérer les opérations de partenariat et d’éventuelles rentrées d’argent.

Ainsi, et avec 3 de mes camarades, nous avons travaillé pendant des semaines pour obtenir des sponsors pour la MMI LAN. Après avoir démarché une centaine d’entreprises par téléphones, par mail et en boutique, nous avons réussi à signer 14 contrats. Nous avons obtenu pour environ 3300€ de produits et services offerts, dont 1350€ de récompenses pour les participants de la compétition. J’ai été chargé de la réception, du stockage et de la répartition de tous ces produits. Je me suis également rendue dans certaines boutiques le jour de l’événement pour tout ce qui concernait le buffet.

En amont et en aval de l’événement, je me suis assurée que les exigences des sponsors étaient respectées (contenu réseaux sociaux, captation vidéo…). Le jour de l’événement, j’ai été chargé de la gestion et du déroulement de l’évènement. Je me suis notamment occupée avec certains de mes camarades de l’accueil ainsi que de la signature du règlement et droit à l’image par les participants. J’ai aussi établi un contact avec les sponsors présents sur place.

En parallèle de cela, j’ai occupé le poste de trésorière au sein de l’association TOULAN. Nous n’avons reçu aucune aide financière d’aucun sponsor, les dons étaient soit matériels soit des prestations de service. J’ai tout de même essayé de trouver une banque en ligne où nous pourrions ouvrir un compte sans frais, mais en vain. L’association ne disposant d’aucun fond de départ, je n’ai pas su répondre à cette problématique.

L’association TOULAN a continué de vivre après la MMI LAN. Je ne suis malheureusement plus membre de l’association aujourd’hui.