La Conciergerie du Paillon
Satisfait de mon travail pour l’ABPV (Association des Bateliers Plaisanciers de Villefranche), un de mes anciens professeurs de lycée m’a à nouveau sollicité pour travailler avec lui. En vue d’ouvrir une conciergerie, il m’a demandé de réaliser une charte graphique pour son projet naissant. J’ai donc réalisé l’identité graphique de la « Conciergerie du Paillon » pendant le deuxième semestre de ma deuxième année. Pour être sûre que mon travail corresponde à ses attentes, nous avons parlé de son projet, des valeurs véhiculées et des services proposés. Il n’avait aucune exigence particulière, il m’a seulement indiqué vouloir du orange.
J’ai commencé par le logotype, mon ancien professeur m’avait parlé d’une composition avec une main et des clés. En tapant simplement « conciergerie logo » sur Internet, c’est le premier résultat qui apparaît. J’ai donc cherché d’autres idées, pour ne pas proposer quelque chose de déjà-vu. J’ai réalisé plusieurs versions un peu brouillon pour laisser le choix au client. Après quelques recherches sur les typographies et la colorimétrie, j’ai proposé à mon ancien professeur plusieurs logotypes, des duos de typographies (titres/corps) et des palettes de couleurs, pour qu’il ait la main sur ce qui va devenir l’identité de sa marque.
Une fois tous les éléments choisis, j’ai réalisé une version plus aboutie du logotype et j’ai commencé la réalisation des autres éléments graphiques. Je me suis rapidement aperçu que mon travail n’était pas exploitable. Le logotype retenu était similaire à celui d’une autre conciergerie dans le même secteur géographique, les couleurs n’avaient pas un bon contraste et les typographies ne sortaient pas du lot. Je voulais vraiment proposer un travail de qualité, avec une identité qui se démarque des autres et qui soit un peu original. J’ai donc pour obtenir un meilleur résultat.
J’ai ainsi produit un nouveau logotype, m’assurant cette fois-ci qu’il n’était pas déjà existant. Pour les couleurs, j’ai gardé celles choisies par le client pour ne pas trop dénaturer ses choix, j’ai simplement rajouté une teinte plus foncée de l’une d’entre elles (le « rouille » est une teinte du « orange provençal »). Enfin les typographies, j’ai gardé celle choisie pour les corps de texte, mais j’ai changé celle des titres, tout en restant dans le style de celle retenue initialement.
Tout ceci fixé et plus exploitable, j’ai réalisé un design system pour que tous les pictogrammes soient harmonieux. N’ayant aucune indication sur les pictogrammes nécessaires, j’ai réalisé une veille sur ceux utilisés sur les autres sites de conciergeries, fournissant ainsi un maximum de contenu pertinent et utile.
C’est la première charte graphique que j’ai réalisée en dehors du cadre scolaire et pour le projet d’un tiers. J’ai appris beaucoup de choses, notamment à communiquer avec le client pour comprendre les tenants et aboutissants de son projet. Cela m’a également montré l’importance de la réflexion et de la veille : certaines étapes oubliées m’auraient évité de devoir tout recommencer à un stade si avancé de la charte graphique.