.
3e année Gestion de projet

Micro agence

Lors de ma troisième année à l’ISCOM, j’ai eu l’occasion de travailler pour une entreprise naissante. En effet, par groupe de 5 et associé au programme d’entrepreneuriat Pépite, chaque groupe s’est vu attribuer une start-up et a travaillé sur sa communication.

Mon groupe s’est vu attribuer l'Institut Interdisciplinaire International de Musique de Création (3IMC). Son directeur nous a également demandé de travailler la communication d’un groupe de musique, l’Ensemble Mêtis, et du festival rattaché à l’Institut, le Festival NIMFA. La problématique était donc importante, chaque réflexion devait être réalisée trois fois. Pour chaque entité, nous avons dû travailler les chartes graphiques, les stratégies de communication, les supports de communication, les moyens de financement... Pour ma part, je me suis occupée des chartes graphiques de 3IMC et de l’Ensemble Mêtis ainsi que des trois stratégies de communication.

Concernant la charte graphique de 3IMC, nous avons décidé de conserver le logo existant afin de nous concentrer sur ce qui était à faire. J’ai tout de même changé les couleurs de l’identité visuelle pour les rendre plus en adéquation avec les souhaits du commanditaire et quelques détails du logo existant (graisse des tracés, finition des formes…). Ensuite, j’ai simplement mis le document en page pour réunir toutes les informations (logotype, usages, couleurs et typographiques) au sein d’un même endroit. Aussi, j’ai réalisé de la papeterie, comme une carte de visite et un modèle de facture.

Je me suis ensuite occupée de la charte graphique de l’Ensemble Mêtis. Ici, je suis partie de zéro : j’ai réalisé un logotype, choisi des couleurs et défini les typographies à utiliser en suivant les directives fournies par le client. Pour le logotype, j’ai utilisé le logiciel Adobe Illustrator. J’ai choisi un logotype typographique pour garder une cohérence avec celui de 3IMC, mais également pour respecter la volonté de simplicité du client. Les deux chartes graphiques ont été mises en page sur le logiciel Adobe InDesign.

Les chartes graphiques fixées, mes camarades ont pu s’occuper de réaliser les supports de communication, notamment des flyers et des brochures. Un dossier de sponsoring a par ailleurs été mis en place pour l’Institut.

Ensuite, je me suis occupée des stratégies de communication des trois entités. Pour ce faire, j’ai réfléchi aux objectifs et aux cibles les plus pertinents pour chacun des concepts. Après, j’ai réfléchi aux supports de communication les plus intéressants vis-à-vis des cibles, pour optimiser la visibilité des actions de communication auprès des cibles principales et secondaires.

Pour terminer, un calendrier éditorial a été élaboré pour aider notre client à se faire une idée de la manière dont gérer ses réseaux sociaux. Ce travail nous a pris plusieurs mois parce qu’il a dû être géré en plus de nos autres cours et projets. Nous avons eu l’occasion de rencontrer le client deux fois avant de terminer par une soutenance finale du projet, nous permettant ainsi de restituer l’ensemble de notre travail au commanditaire.

Téléchargez le fichier PDF de la trace