Clip viral
L’ISCOM organise régulièrement des semaines de challenge national. L’organisation de ces semaines est toujours similaire : un brief est reçu le lundi et nous avons jusqu’au vendredi pour y répondre. À l’issue de la semaine, chaque groupe présente son projet et les meilleurs projets de chaque ISCOM de France sont mis en compétition. Le groupe gagnant l’est donc à l’échelle nationale. Les briefs peuvent être fictifs ou envoyés par de vrais commanditaires. À l’occasion de ces challenges, tous les élèves des filières d’une même promotion sont mélangés et divisés en groupes et deux professeurs nous coachent tout au long de la semaine.
Mon premier challenge à l’ISCOM n’était pas issu d’un commanditaire réel. Les groupes de chaque école ont dû réaliser une vidéo de promotion pour leurs villes respectives. Il y avait tout de même des contraintes : la vidéo devait durer 30s exactement (en comptant l’outro de 7s envoyé par l’école), être destinée à un public jeune (18-25 ans) et inclure un objet ainsi qu’un thème tirés au sort. Pour ce challenge, nous étions divisés par groupes de quatre.
Ainsi, mon groupe et moi avons tiré comme contraintes « jeu de cartes » et « voyage en hauteur ». Dès notre objet et notre thème fixés, nous nous sommes mis à l’écriture d’un script cohérent, mais surtout réalisable en 23s. Nous avons passé plusieurs heures dessus et l’avons écrit ensemble en écoutant et en mélangeant les idées de tout le monde. Le jour suivant, nous avons profité du beau temps pour tourner les plans nécessaires en ville. Je me suis occupée de filmer avec mon téléphone. Pour le son, nous avons improvisé un micro-cravate avec une paire d’écouteurs filaires. Nous avons tourné dans des lieux en hauteurs et typiquement niçois : le rooftop du Méridien, le parc Honoré d'Estienne d'Orves, le fort du Mont Alban, la colline du Château ou encore le Mont-Boron.
Le reste de la semaine a été consacré à la post-production : je me suis chargée du montage et de la correction colorimétrique. En effet, le logiciel Adobe Premiere Pro était imposé et mes camarades ne l’avaient jamais utilisé. Ainsi, sous les conseils de nos coachs et en accord avec mes camarades, je me suis attelée à la post-production. La musique est issue d’une banque de musique payante mise à disposition par l’un des professeurs qui nous a aidé à la remixer pour qu’elle convienne parfaitement à la vidéo.
Avec cette vidéo, nous avons obtenu les meilleurs résultats de l’ISCOM Nice.
Voici le lien vers la vidéo : https://youtu.be/S94InP63jLw