@mise_au_claire
Pendant 4 mois et selon les consignes d’une SAE (Situation d’Apprentissage Évaluée), j’ai dû « devenir influenceuse ». Pour cela, j’ai assuré une présence régulière sur les plateformes Instagram, TikTok et X(ancien Twitter). Ainsi est née @mise_au_claire, aucun thème n’étant imposé, j’ai créé un compte qui parle exclusivement de photographie argentique.
Pour préparer le terrain, j’ai commencé par réaliser une veille concurrentielle en analysant les réseaux sociaux d’une influenceuse ayant un contenu similaire à celui que je comptais produire, @eliseheb. Ensuite, j’ai établi ma charte éditoriale, document clé me permettant de fixer les modalités de ma présence en ligne. Cette charte éditoriale contient notamment mes objectifs, mes cibles, ma charte graphique, ma stratégie média… C’est ce qui uniformise les contenus produits, peu importe le réseau social. J’ai réalisé ce document sur le logiciel Adobe InDesign.
J’ai ensuite poursuivi en réalisant un calendrier éditorial sur Google Sheets, afin de prévoir mes posts sur les 3 plateformes à l’avance. Le rythme était d’un post par semaine, chaque jeudi à 18h30 sur toutes les plateformes. Une photo sans retouche ni autre travail était postée en plus chaque mardi à 13h sur Instagram.
Les posts n’étaient pas identiques sur les 3 plateformes. Sur Instagram, j’ai posté des contenus éducatifs ainsi que certaines de mes photos. J’alternais entre carrousels et Reels, les Reels étant généralement plus vus. Sur TikTok, j’ai posté des trends et certains des reels utilisés sur Instagram. Sur X, j’ai posté des threads explicatifs et comparatifs.
Pendant toute la durée de ce projet, j’ai essayé de produire du contenu diversifié (tuto, conseils, sélection…) tout en assurant la gestion et la relance de ma communauté (FAQ, réponses aux commentaires…). J’ai également réalisé un partenariat fictif avec la marque Kodak et fait gagner une photo encadrée à un de mes abonnés.
J’ai beaucoup aimé faire cet exercice, il m’a permis d’exprimer ma créativité et de partager ma passion pour la photo argentique. Il a par ailleurs été très challengeant, m’obligeant à suivre une cadence de posts régulière et à trouver de nouvelles idées pour me renouveler. La difficulté résidait aussi dans la nécessité de produire et de développer de nouvelles pellicules photo.
J’ai réalisé tous les visuels sur Adobe Illustrator en suivant une charte graphique bien précise. Les montages (TikTok et Reels) ont été effectués sur CapCut.