@clairement-bon
Pour nous encourager à utiliser les logiciels de la suite Adobe, notre professeur de PAO nous a mis au défi de créer notre propre chaîne YouTube culinaire. Ainsi, ma chaîne YouTube de dégustations sucrées, Clairement Bon, a vu le jour sur YouTube (@clairement-bon) et sur Instagram (@clairementbon.vlog).
Avant tout, il me fallait un pseudo. J’ai choisi « Clairement Bon », un jeu de mots avec mon prénom et en adéquation avec mon concept, des dégustations sucrées. Ensuite, je me suis occupée de mon identité graphique. Concernant la colorimétrie, je me suis aidée du site Coolors pour construire une colorimétrie harmonieuse et pertinente. Aussi, je me suis assurée d’un bon contraste entre les couleurs pour optimiser leur utilisation et leur lecture.
Après la colorimétrie, je me suis occupée des choix typographiques. Je suis allée sur le site Adobe Fonts pour rechercher des typographies correspondant à mes exigences et respectant l’univers déjà instauré par les couleurs choisies. J’ai repéré la typographie Neulis Cursive, linéale et simple, avec quelques touches cursives, comme les lettres minuscules s ou l. Je l’ai choisie pour les titres. Concernant les corps de textes, j’ai sélectionné une typographie de la même famille que Neulis Cursive : Neulis Sans. Cette association construit une identité typographique homogène.
Couleurs et typographies fixées, j’ai commencé mes recherches pour un logo original et cohérent avec le reste. J’ai eu l’idée de reprendre le concept des tampons « Approuvé », pour jouer sur le côté certification. Il était nécessaire de faire une forme pouvant être contenue dans un cercle, le logo étant notamment utilisé comme photo de profil sur les différents réseaux sociaux. J’ai réalisé mon logo sur le logiciel Adobe Illustrator et la mise en page de ma charte graphique sur le logiciel Adobe InDesign.
La charte graphique fixée, j’ai réalisé un site vitrine mettant en avant mon concept et mes vidéos. Je me suis servie du CMS Wix : clairethiercelin8.wixsite.com/clairement-bon.
Place au nerf de la guerre : la chaîne YouTube. En tout, j’ai réalisé trois vidéos, toutes filmées avec mon téléphone et montées sur le logiciel Adobe Premiere Pro. La première vidéo ne m’a pas paru très aboutie. Je me suis donc servie de cette première expérience pour améliorer les prochaines, notamment avec un autre arrière-plan, une colorimétrie mieux travaillée et des plans plus cohérents entre eux. Afin de respecter mon identité visuelle, j’ai essayé de toujours avoir un élément rose à l’écran.
Enfin, avoir une présence sur les réseaux sociaux n’était pas négligeable, j’ai donc créé un compte Instagram dédié à mes dégustations. J’ai posté trois types de contenus sur ma page Instagram : des reels teasant mes nouvelles vidéos, des dégustations réalisées hors caméra et les adresses que je recommande.
Les miniatures de mes vidéos, ma bannière YouTube et mes stories ont été créées avec le logiciel Adobe Illustrator.